1. Formation continue
Vous souhaitez faire une demande de formation ? Voici la procédure à suivre :

- Faire la demande auprès de son responsable hiérarchique en indiquant l’objet et la durée
- Demander un devis à l’organisme de formation quoi doit faire apparaître obligatoirement : l’objet, le prix, la date et la durée, ainsi que le programme de formation
- Présenter le devis à la Direction administrative et financière
- Si la formation est acceptée, ce service prend le relais afin d’obtenir les pièces nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative de la formation
- En fin de formation, transmettre l’attestation de formation ou le relevé de présence à la Direction administrative et financière
Même les formations gratuites nécessitent l’accord du responsable hiérarchique et doivent être signalées.
2. Compte de formation
Le Compte Personnel de Formation[1] (CPF) peut être ouvert par chacun dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans dans le cas des apprentis) et suit la personne tout au long de sa vie active. Le salarié peut accéder au CPF sur le portail internet : www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro d’identité.
Votre compte est alimenté une dernière fois en heures au premier trimestre 2019, au titre de votre activité en 2018. Il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure. Ce taux est fixé par l’Etat (décret) :
- Salarié à temps plein : vous cumulez au maximum 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures, soit 2250 euros au maximum.
- Salarié à temps partiel : vos droits sont calculés au prorata de votre activité annuelle.
A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.
En cas d’anomalie sur votre compte formation (droits CPF Privé), l’employeur concerné doit compléter la demande de régularisation salariés privés.
C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.
[1] Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015. Les heures de formation acquises au titre du DIF sont reversées sur le CPF et utilisables avant le 31 décembre 2020.
Stay connected